Le recyclage

Le recyclage du verre

 

Le verre est le meilleur emballage pour les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et les parfums.
Il est sans effet sur le goût ou l'odeur de son contenu.

Totalement imperméable, il assure une conservation parfaite et de longue durée.

 

Volume : en 2004, 1,8 millions de tonnes de verre d'emballage ménagers ont été recyclées en France.

 
Taux de recyclage : 59%
Que deviennent-ils ? Le verre est indéfiniment recyclable : chauffé à plus de 1500 °C, le calcin prend toutes les formes qu'on souhaite et redevient une bouteille ou un bocal en verre.
Ne serait-il pas plus économique de réutiliser les bouteilles (consigne) plutôt que des les recycler ? Non, car la consigne suppose le transport de bouteilles vides, leur lavage, et le traitement des eaux de lavage. Ce n'est donc pas plus économique. D'autre part, pour supporter de multiples utilisations, les bouteilles devraient être plus épaisses et donc plus lourdes (ce qui a une incidence sur le transport).
 

En 2005, le recyclage du verre a permis d'économiser 800 tonnes de sable. De plus, le recyclage permet des économies d'énergie. La substitution de 10 % de matières premières dans le four verrier par du verre récupéré fait gagner 2,5 % de l'énergie nécessaire à la fusion. Une tonne de verre recyclé et refondu permet ainsi d'éviter l'émission de 500 kg de CO².

 

LE RECYCLAGE DU PAPIER

Recyclable : journaux, magazines, prospectus publicitaires, copies, cahiers, cartons d'emballage, rouleaux d'essuie-tout, briques alimentaires (jus de fruit, lait, potage…), boîtes à œufs…
 

 
Volume : En 2005, 6 millions de tonnes de papiers et cartons ont été récupérées en France
 

Taux de recyclage : 77 %

 

Que deviennent-ils ? Les vieux papiers récupérés sont malaxés et réduits à l'état de fibres. Après homogénéisation et désencrage, la pâte peut être réutilisée pour la production de papiers ou de cartons.
Contrairement au verre et au métal, le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. "A chaque recyclage, les fibres de cellulose se raccourcissent" explique Anne de Lander, responsable de la communication chez Eco-emballage. Au bout de 6 à 8 fois, les fibres sont tellement courtes qu'on ne peut les utiliser que pour du papier hygiénique ou des mouchoirs jetables.

Pour les briques alimentaires, constituées de 25 % de polyéthylène, le carton doit d'abord être séparé du plastique. Dans certains cas, les emballages complets sont déchiquetés puis chauffés et compactés pour donner des plaques d'aggloméré.

 

Chaque tonne de papier recyclé permet d'économiser 2 tonnes de bois

 

LE RECYCLAGE DES PILES

 

Plus de 30 % des matériaux jetés dans les bacs de tri ne peuvent pas être recyclés, à cause d'erreurs des usagers. Voici quelques pistes pour vous aider.

D'abord, les règles de tri sélectif sont propres à chaque commune. Dans certaines villes, on peut recycler les canettes, dans d'autres seulement le papier, etc. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables chez vous.

Il faut savoir que les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'Environnement (Nickel - Cadmium - Mercure - Plomb - Fer - Zinc - Calcium - Aluminium - Magnésium - Lithium), qu'elles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères et surtout qu'il est dangereux de les retrouver dans la Nature.
Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer l'ensemble des sous-produits de l'usine : mâchefers, boues issues du lavage des fumées et cendres volantes, ... issus de l'incinération.
Les substances qui n'auront pu être retenues par les filtres vont se concentrer dans la biosphère et, à moyen terme, elles risquent de constituer un danger pour la vie des humains, des animaux et des plantes.

Le recyclage permet dans un premier temps d'économiser des matières premières :
Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure.
Le recyclage des piles permet ainsi de préserver les matières premières qui entrent dans leur composition.

 

 

 

PAGE SUIVANTE

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site